top of page
ihsane solidaires.jpg

Qui est Ihsane El Kadi

El Kadi Ihsane est journaliste algérien, il est membre fondateur et directeur de la web radio RadioM et du site d’informations économiques Maghreb Emergent. El Kadi est également un militant au long cours en Algérie pour la liberté de la presse, les droits de l’homme et la démocratie. Arrêté dans la nuit du 24 décembre 2022, il a été emmené à la caserne militaire "Antar" à Alger, où il a passé 4 jours. Le 29 décembre 2022, il a été sorti de la caserne militaire pour être présenté devant un juge civil qui a ordonné qu'il soit mis en détention provisoire à la prison d'El Harrach à Alger. Les médias qu’ils dirigent RadioM et Maghreb Emergent ont été perquisitionnés en sa présence menotté avant d’être mis sous scellés le 24 décembre 2022.Le journaliste est poursuivi pour: «réception de fonds d’une source étrangère à des fins de propagande politique».

Avant son arrestation le 24 décembre 2022, le journaliste avait subi depuis 3 ans une pression constante de la part des autorités civiles et militaires algériennes.Il a été poursuivi dans 3 affaires avant la quatrième qui est en cours et pour laquelle il est en détention provisoire:

-une affaire pour “apologie de terrorisme”, pour avoir remis le prix du lanceur d’alerte au militant des droits humains Zaki Hannache. Le juge a accordé un non-lieu dans cette affaire à El Kadi.

- une affaire pour “appartenance à organisation terroriste (le MAK, mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie)”, après avoir reçu à RadioM le militant politique Tahar Khouas (en détention depuis), l’émission avait pour sujet la répression contre les détenus politiques en Kabylie. Le juge a accordé un non-lieu au journaliste.

-une affaire pour publication de fausses informations et atteinte à l’unité nationale après une plainte de l’ex-ministre de la communication Ammar Belhimer suite à un article d’opinion du journaliste (“Pourquoi la place de Rachad doit être protégée dans le Hirak, blog”). Le journaliste a été condamné une première fois à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt. L’audience en appel de ce procès a eu lieu le 18 décembre 2022 et le verdict de six mois de prison ferme a été reconduit par la juge.

En plus de ces affaires en justice, le journaliste Ihsane El Kadi a été convoqué de nombreuses fois pour être interrogé par la gendarmerie mais aussi par les officiers militaires de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) à la caserne “Antar”. Le journaliste en a fait état à chaque fois, dans des articles, des émissions, des tweets. Il subissait ainsi une pression constante en dépit de laquelle il a continué de pratiquer sa profession comme il l’entendait lui et non pas en suivant les directives éditoriales des services de sécurité.Le dernier article d’analyse publié par Ihsane El Kadi (“2e mandat, l’ANP redoute autre chose qu’une Bouteflikisation de la présidence Tebboune (blog)” est peut-être la raison qui explique son arrestation nocturne et sa mise en détention dans le pénitencier d’El Harrach à Alger.

Jeunesse et première arrestation

Ihsane El Kadi est né le 27 avril 1959 à Tripoli, en Libye, où son père, Bachir El Kadi, travaillait pour le compte du FLN et dirigeait une base de renseignement du MALG s'occupant notamment d'acheminer des armes vers l'Algérie. Durant ses études en sciences économiques à l'université d'Alger, Ihsane El Kadi milite au sein du Groupe communiste révolutionnaire (GCR), un mouvement trotskiste clandestin fondé par des syndicalistes et étudiants pablistes. En 1981, El Kadi a 22 ans, il est arrêté dans le sillage de la répression du printemps berbère et passe 9 mois dans la prison d’El Harrach où il se trouve de nouveau incarcéré aujourd’hui.

Journalisme

El Kadi a entamé sa carrière en tant que journaliste sportif où il a travaillé notamment pour le quotidien du soir Horizons. Dans les années 1990, pendant la guerre civile, Ihsane El Kadi est le rédacteur en chef du quotidien La Tribune. En 1996, il quitte La Tribune et entame une longue période où il est journaliste freelance. En juillet 2007, il participe à créer le magazine financier international Les Afriques. En 2009, il lance avec un groupe de journalistes algériens un journal économique uniquement en ligne, Maghreb émergent. Quelques années plus tard, la webradio indépendante RadioM voit le jour.

Arrestation du 24 décembre 2022

Poursuivi sur la base d’articles du code pénal relatifs aux publications et aux dons (notamment l’article 95 bis) il a été placé en détention provisoire le 29 décembre 2022. Le 16 janvier 2023, la justice algérienne confirme son placement en détention. La date de son procès a été fixée au 12 mars 2023. Plusieurs charges initialement retenues contre lui ont été abandonnées, il sera jugé uniquement pour « financement étranger de son entreprise ».

bottom of page