top of page

Affaire El Kadi Ihsane: la chambre d'accusation confirme en catimini le mandat de dépôt


@Twala

La chambre d’accusation du tribunal de Sidi M’Hamed a confirmé, le dimanche 15 janvier, la décision du juge d’instruction de la troisième chambre du tribunal de Sidi M’Hamed de placer le journaliste El Kadi Ihsane en détention préventive, selon des sources proches du collectif de défense, a rapporté ce lundi 16 janvier Radio M.

Les mêmes sources affirment que la chambre d’accusation a accéléré le dossier sur lequel elle a statué le dimanche, sans en informer les avocats de la défense, alors que l’audience pour son examen était initialement programmée pour le mercredi 18 janvier.

Le collectif de la défense, selon toujours les mêmes sources, ont qualifié ce fait « d’incompréhensible », tant il est inconcevable, estime-t-il, qu’il ne plaide pas dans le dossier.

Le journaliste El Kadi Ihsane, directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, a été arrêté de nuit, chez lui à Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdes, le 24 décembre 2022. Le lendemain, les locaux de Radio M et Maghreb Emergent ont été perquisitionnés et mis sous scellés.

La perquisition a été opérée en présence d’El Kadi Ihsane, ramené sur les lieux par des agents de la DGSI les menottes aux poignets. Présenté le 29 décembre 2022 devant le juge d’instruction, après 6 jours de garde à vue, il a été placé en détention préventive et incarcéré à la prison d’El Harrach.

コメント


bottom of page