top of page

Concert à Paris le 10 mai 2023 en soutien à Ihsane El Kadi et aux détenus d'opinion en Algérie




Le compositeur et musicien Hocine Boukella se produira sur la scène du Cirque Electrique à Paris le mercredi 10 mai 2023 pour un événement organisé en solidarité avec le journaliste emprisonné Ihsane El Kadi et tous les détenus d'opinion en Algérie.


Musicien talentueux et proteiforme, Hocine Boukella est aussi un artiste engagé. A l’écoute des bruits du monde et inquiet des oppressions dans son pays. Sa voix est une résonance forte et nécessaire dans l’histoire de la musique algérienne et l’histoire des combats citoyens des trois dernières décennies.


Aux côtés de Hocine Boukella, d'autres musiciens et chanteurs animeront une soirée en acoustique.


Des personnalités solidaires et d'anciens détenus d'opinion algériens adresseront brièvement l'audience pour parler de la situation des détenus d'opinion en Algérie. Sera également présent Maître Pierre Brunisso qui est membre du collectif international des avocats du journaliste Ihsane El Kadi.


Ce concert en acoustique est organisé par les amis et soutiens algériens du journaliste Ihsane El Kadi, emprisonné à Alger depuis le 24 décembre 2022 et condamné en première instance, le 2 avril 2023, à cinq années de prison, dont trois ferme et à de très lourdes amendes.

Les médias que dirige Ihsane El Kadi, la web radio RadioM et le site d'informations Maghreb Emergent ont été mis sous scellés par les services de sécurité le 24 décembre 2022 et le juge a ordonné la dissolution de l'entreprise éditrice de ces médias le 2 avril 2023. Le journaliste est en attente de la date de son procès en appel.


"Depuis 3 ans, la répression en Algérie contre les citoyens qui militent pacifiquement pour les libertés démocratiques, la défense des droits humains, qui contestent ou critiquent le régime, qui exercent leur travail de journaliste de manière indépendante, ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon l’organisation Amnesty International, ils étaient 280 Algériens à la fin de l’année 2022 à être 'incarcérés pour des infractions liées à l’exercice pacifique de leurs droits à la liberté d’expression et de réunion' ”, peut-on lire dans le texte de présentation de la soirée qui cite également les journalistes Mustapha Bendjama et Ferid Herbi, pour conclure: "Aux journalistes algériens incarcérés et à tous les détenus d’opinion, à Mohad Gasmi, à Tahar Khouas, à Raouf Farrah, à tous ceux qui subissent ces injustices en Algérie et à leurs familles qui se battent courageusement à leurs côtés, nous voulons dédier ce concert."


Le concert aura lieu le mercredi 10 mai 2023 à 19h au Cirque Electrique, Place du Maquis du Vercors à Paris. L'entrée est libre.



Comments


bottom of page